Gestion & comptabilité

Entreprises, PME, particuliers: avez-vous besoin de nous?

 


Salaires

Le droit suisse s’appuie sur les lois fédérales et cantonales et les conventions collectives de chaque entreprise. Il est donc nécessaire tant pour l’employeur que pour le salarié de les connaître et de les faire respecter pour s’éviter des suites fâcheuses. Ainsi, nous vous aidons dans l'établissement de vos contrats de travail et pouvons par ailleurs établir pour vous une lettre de résiliation.

Les préparations et les paiements des salaires mensuels sont les charges administratives dont nous nous chargeons ainsi que les déclarations AVS, AI et APG,  assurances accidents et les certificats annuels.



Création d'entreprise

Après mûres réflexions bien documentées par les possibilités d’aides financières et technologiques, l’analyse du marché, l’établissement de votre business plan, vous décidez de vous lancer ! Le choix du statut juridique de l’entreprise, primordial car très conséquent, est le principal contenu à indiquer lors d’une création d’entreprise.

La préparation des démarches administratives dépendra du statut choisi. Nous conclurons donc les contrats avec les assurances sociales en fonction de cet élément.

Le contact avec le notaire ou le fiduciaire est nécessaire autant en amont comme qu'en aval pour prendre les bonnes décisions et pour établir par écrit les choix faits dans la constitution de la forme juridique. Nous pouvons vous accompagner dans toutes ces démarches.

Le mandat de ou des administrateurs dépend de la forme choisie pour la société. Alors que dans la société individuelle ou en nom collectif les individus répondent aux risques par leurs biens propres, il en est autrement des Sàrl et SA. Les organes de la société anonyme sont l'assemblée générale, le conseil d'administration, constitué d'une personne au minimum, et l'organe de révision, du moment que la société n'a pas renoncé au contrôle restreint.



Assurances/Crédit

L’établissement d’offres comparatives de crédit est parfois un véritable casse-tête tant l’offre est diverse. Elle diffère dans les détails et demande de réelles connaissances en la matière. Le changement de vos anciennes assurances vers des contrats plus attractifs doit respecter des délais de résiliation sous peine de repousser à un an votre décision. Lors de la signature du contrat, il est judicieux de se demander si les assurances diverses proposées ne font pas doublon avec celles que vous possédez par ailleurs. Il en est particulièrement ainsi avec l’assurance accident.

Lors de la prise de crédits personnels, plus le crédit est avantageux, plus les conditions que vous devez remplir auprès des banques sont élevées ; D’ailleurs, celles-ci ne sont pas forcément les organismes les plus avantageux. Il vous sera donc demandé un dossier complet sur l’état de votre fortune que la banque aura tendance à revoir à la baisse. La porte s’ouvre alors aux négociations !

La constructuion du dossier est notre affaire et nous vous accompagnerons aux negociations en vous fournissant les documents désirés.



Fiscalité

L’établissement de vos déclarations d’impôts est un moment clé pour votre ménage ou votre entreprise et impacte votre entourage et vos activités. L’optimisation fiscale est un excellent moyen de réussir vos activités en toute légalité. Encore faut-il ne pas faire d’erreur et courir à la débâcle. Les conseils de gens compétents sont précieux pour votre déclaration mais aussi pour le contrôle des taxations et, en cas de litige, la mise en place et documentations des recours. Pour cela, de bons conseils fiscaux valent leur pesant d’or.



Facturation

Nous procédons volontiers au recouvrement de vos factures par leur exécution et leur envoi. Nous procédons ensuite au suivi des encaissements. Si nous rencontrons des difficultés, lors du recouvrement nous proposons aux débiteurs des échéanciers de paiement et cela au nom des créanciers. La mise en poursuite avec la déclaration à l’office des poursuites est faite par nos soins.



Domiciliation postale

Nous procédons à la domiciliation d’entreprises où nous assurons la réception de votre courrier et de vos recommandés par les procurations de vos signatures. Nous pouvons procéder, selon vos directives, au tri et au réacheminement ou la garde de votre courrier et de vos recommandés.



Comptabilité

Les comptables chevronnés assurent la mise en place, l’optimisation et la tenue de votre comptabilité avec des rendus mensuels, trimestriels ou annuels.

La tenue et/ou la surveillance de votre comptabilité permet à tout moment de conduire vos affaites plus facilement en prenant les bonnes décisions. Elle prépare les déclarations fiscales et l’avenir aide aux décisions pour les crédits.

Il en est de même de l’établissement des décomptes TVA rendus semestriels ou trimestriels au choix.

Le bouclement des comptes ne sera plus qu’une simple formalité et vous aide à prendre toutes les décisions importantes comme celle de la transformation du statut de vos sociétés.

Souvent dans l’action et manquant parfois de recul, l’externalisation de ces services peut rendre de grands services car elle est objective et libère de grandes plages de temps nécessaires à une bonne conduite des affaires.